• Facteur rhésus

     Facteur rhésus et incompatibilité materno-foetale.
    Le problème se pose lorsque la future mère est rhésus négatif et le père rhésus positif.
    Dans ce cas, l'enfant a 2 chances sur 3 d'être rhésus positif.
    Cependant, cette différence de rhésus ne rentre pas en ligne de compte au cour d'une première grossesse.
    C'est au cours d'une seconde grossesse, lorsque la future mère n'a pas reçu de traitement que le problème se pose. 
    Durant des examens biologiques, notamment lors de la première consultation obligatoire, toutes les futures mères passent le test de Coombs (indirect), permettant de doser les agglutinines irrégulières. Si la future mère est rhésus négatif, ce test sera réalisé chaque mois.
    Le risque est surtout pour le bébé.
    Si le sang du bébé entre en contact avec le sang maternel, (lors d'examens comme l'amniocentèse, lors de l'accouchement, la mère va produire des anticorps, qui en quelques jours vont détruire les globules rouges du bébé: c'est la maladie hémolytique du nouveau-né)
    Cette maladie se traduit par une forte anémie, et une atteinte grave des fonctions du foie et de la rate. Heureusement, lors d'une grossesse normale, le sang maternel et le sang fœtal ne sont jamais en contact, les deux systèmes sanguins sont totalement distincts.
    De plus, ce problème ne se pose pas pour une première grossesse, mais peut apparaître pour une seconde grossesse, si la maman n'a pas reçu d'injection de gammaglobulines anti-D après son premier accouchement.
    En revanche, c'est au cours d'examens prénataux, comme l'amniocentèse que les globules rouges du bébé peuvent entrer en contact avec le sang maternel. C'est pourquoi, lorsque la future mère est rhésus négatif et le bébé rhésus positif, le médecin sera particulièrement vigilant pendant et à la suite de l'examen.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :