• Les examens cliniques

     La tension artérielle est prise tous les mois en consultation
    Il est fondamental de contrôler la tension en début de grossesse.

    Hypertension: Certaines femmes développent une hypertension pendant leur grossesse, soit continue au fil des mois, soit menaçante au troisième trimestre (gestose ou prééclampsie). Cette hypertension pourra nécessiter des traitements et parfois provoquer l’accouchement.
    Hypotension: elle est rare et n'est gênante que si elle est mal tolérée. En cas de problèmes, les mesures peuvent être plus fréquentes.

     Le toucher du col
    Le médecin contrôlera dès le troisième trimestre la fermeture, l'effacement ou non du col de votre utérus.
    En fin de grossesse, le col s'efface et se dilate.
    Grâce à ce toucher, le médecin peut étudier l'état des parties molles, la dimension du périnée, la largeur de la vulve ; il cherche une infiltration œdémateuse, un état cicatriciel éventuel ; enfin, il explore le bassin, c'est-à-dire la filière génitale osseuse.
    Le toucher vaginal associé au palper abdominal confirme la présentation (céphalique, en siège, transversal), étudie la qualité du col (long ou court, ferme ou dilaté) et celles du segment inférieur (qui doit être mince et bien formé).
    Vous l'aurez compris c'est un examen important.

     La hauteur utérine
    La hauteur utérine (HU) est notée régulièrement à partir du 4° mois.
    On utilise un centimètre de couturière ; la hauteur utérine mesure la distance entre la partie supérieure du pubis et le fond utérin qu'on détermine par la palpation abdominale. Elle permet aussi d'apprécier le poids du bébé.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :