• LE DEUIL PERINATAL

    Le vivre et l'accompagner

     

    Préface du Dr Christophe Fauré, psychiatre

     

    Le livre :

     

    Le "deuil périnatal" définit le deuil consécutif aux décès d'enfants en cours de gestation ou à la naissance. La mort du tout-petit se heurte encore trop souvent à des inadaptations juridiques, sociales et médicales. Comment faire son deuil de ce qui "n'a pas existé" ? Comment se dire "parent" d'un enfant sans nom ? Comment refaire de la vie après avoir "donné" la mort ?...

     

    Chantal Haussaire-Niquet mère de quatre enfants, dont deux décédés en cours de grossesse, est aussi psychothérapeute, consultante et formatrice en deuil périnatal. Elle est pionnière en France dans l'accompagnement des familles au sortir de la maternité. Pour sa part de mère, elle a précédemment écrit L'enfant interrompu (éd. Flammarion - 1998), lettre écrite à son fils Jacques "disparu en même temps que mis au monde". Dans ce nouveau livre, l'auteure explique la nécessité de la mise en place d'un suivi de deuil, individuel, en couple ou en groupe afin d'offrir un espace de parole à la souffrance éprouvée face au déni social de la mort du tout-petit, de sorte que les parents puissent amorcer normalement leur processus de deuil et cheminer vers sa terminaison par la restauration suffisante de leur sentimentde parentalité.

     

    Cet essai décrit les problématiques et le cheminement douloureux que traversent les parents dans ce "deuil interdit", à travers quatre rencontres de papas et mamans. Il présente des outils utilisée en Psychosynthèse qui aideront les professionnels dans leur accompagnement et permettront aux parents d'intégrer le vécu de l'évènement dans toutes les dimensions de leur être. Des informations pratiques et des adresses utiles sont répertoriées en fin d'ouvrage.

     

    Editions le Souffled'Or - Collection Champ d'idées - 158 p.

    Chantal Haussaire-Niquet


    votre commentaire

  • Quel âge aurait il aujourd'hui ? Le tabou des grossesses interrompues de Stéphane CLERGET, Edition Fayard

    Fausse couche, IVG (interruption volontaire de grossesse), interruption
    médicale de grossesse, grossesse extra-utérine, mort in utero: plus d'une grossesse sur deux n'est pas menée à son terme aujourd'hui.
    Pourquoi et quelles en sont les conséquences psychologiques sur la femme et son entourage? Le docteur Stéphane Clerget, psychiatre, nous fait part de son expérience, grâce à de multiples témoignages qu'il a recueillis au cours de ses consultations: non seulement ces interruptions, volontaires ou involontaires, sont nombreuses, mais elles laissent la plupart du temps des traces psychiques importantes chez la femme, mais aussi chez l'homme et les enfants déjà présents ou à venir.
     Du traumatisme à la dépression, en passant par la colère, le
    déni ou la culpabilité, les réactions sont diverses et, trop souvent, niées par l'entourage qui a tendance à banaliser ces pertes. "C'est la sélection naturelle", entend-on. "Au suivant" est le mot d'ordre.
    L'absence d'un véritable suivi pour ces personnes en difficultés est flagrante. Ainsi, l'auteur lève enfin le tabou de ces grossesses interrompues en donnant la parole à ces femmes qui souffrent en silence. Non seulement il nous fait part des mécanismes psychologiques qui sont à l'origine de leurs troubles, mais il propose des remèdes, parmi lesquels la reconnaissance sociale du deuil périnatal élargie aux fausses couches.




    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique