• Méningocèles, encéphalocèles méningo-encéphalocèles

    Méningocèles, encéphalocèles et méningo-encéphalocèles

    Elles correspondent à un défect au niveau de la voûte du crâne, avec une hernie des méninges, du tissu cérébral ou des 2. Ceci est le plus souvent localisé sur la ligne médiane, avec 3 topographies principales : la région occipitale, frontale ou ethmoïdale. Le pronostic est variable selon la topographie de la lésion, le contenu de la hernie, les malformations associées au niveau de l'encéphale, en particulier les autres anomalies de la ligne médiane. Ceci va de la parfaite bénignité de la méningocèle occipitale aux formes majeures incompatibles avec la vie. L'imagerie doit permettre un bilan lésionnel le plus précis possible.

    Après la naissance, l'examen clinique permet d'évoquer le diagnostic en particulier dans les localisations occipitales, qui sont les plus nombreuses. L'imagerie confirme la hernie à travers le défect osseux, et permet d'en apprécier le contenu. La situation des structures vasculaires, en particulier veineuses, est importante à préciser en imagerie pour guider le geste chirurgical. Au niveau fronto-ethmoïdal, le diagnostic peut être plus difficile, en particulier en présence d'une masse nasale. L'IRM est la méthode de choix pour confirmer la continuité de la masse avec les structures intracrâniennes.

    En anténatal, pendant le premier trimestre, seules les encéphalocèles volumineuses vont être dépistées ; les formes de petite taille ou de localisation fronto-éthmoïdale seront souvent méconnues en anténatal. Un défect osseux crânien médian donne issue à une tuméfaction à contours nets, de siège occipital dans la très grande majorité des cas. La microcéphalie associée est d'autant plus nette que l'encéphalocèle est volumineuse. En général, elles ne posent pas de problème diagnostique.


  • Commentaires

    5
    krysia
    Jeudi 27 Septembre 2012 à 15:56

    Bonjour,

    J'ai un petit garçon de trois ans qui a eu une ecéphalocèle ethmoidale découverte en anténatale. Le neurochirurgien nous dit toujours d'attendre pour nous dire quelles sont les lésions irréversibles. Aujourd'hui, mon petit bout est tétraplégique, ne parle pas et ne produit pas d'hormones, donc traitement endocrinien assez lourd. y a til des personnes qui auraient vécu à peu près la même chose ? je dis à peu près car les médecins nous ont dit que c'était un cas assez rare.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    amel
    Jeudi 1er Mars 2012 à 21:45
    3
    keline368
    Samedi 4 Juin 2011 à 00:49
    bonjour je m'appelle celine et je suis née avec un meningo encephalocele frontale et un hypertelorisme leger( ecart entre les yeux).j'ai donc subit une creve quand j'avais 1 semaine et une autre operation a 14 ans (car depuis cette operation j'ai une bosse au niveau du front)pour reduire cette bosse.mais une visite a mes 19 ans avec mon chirurgien m'a clairement dit que ce n'etais pas plus operable. tout ce que je peux te dire c'est qu'a l'adolescence ce n'est pas facle a vivre et les moqueries des gens sont parfois dur mais on apprend a vivre avec personne n'est parfait.et le principale ce que cela n'affecte pas mes faculté mentale.j'espere que j'ai pu te renseigner car malgres que je soit atteind de cette malformation je ne connais pas grand chose sur celle ci car je n'ai pas eu plus d'expliquation que mes compte rendu operatoir.voila.j'espere que ce bout de choux sera heureux.et puis moi sa date de 25 ans donc la medecine a evoluer depuis.courage.
    si tu veux plus d'explication ou autre je te donnerais mon adresse mal et peux te scanner et t'envoyer mes compte rendu operatoir.
    2
    informationimg Profil de informationimg
    Vendredi 5 Mars 2010 à 19:29
    Pensées à son petit ange...je suis désolée
    1
    chrys
    Mercredi 7 Octobre 2009 à 10:17
    ma soeur est enceinte de 5 mois de son premier enfar et vient d'apprendre que son bébé souffre d'un méningo encéphalocèle elle passe un irm et une amio jeudi mais les médecins sont très péssimistes pourrais je avoir des témoignages de femmes qui ont connues ca et comment ca s'est passé pour vous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :