• NFS, sérodiagnostic rubéole et toxoplasmose

     La recherche d'anticorps ou sérodiagnostic de rubéole permet de savoir si la femme est protégée ou non contre cette maladie bénigne pour elle mais très grave pour le fœtus.

     Une NFS (Numération Formule sanguine) est pratiquée lors du premier examen. Elle permet de dépister une anémie qui sera corrigée par la prescription de fer et d'acide folique.

     Sérodiagnostic de la toxoplasmose
    La toxoplasmose est une maladie parasitaire sans aucune gravité lorsqu'elle est contractée en dehors d'une grossesse. Les risques sont graves pour le bébé, provoquant des lésions cérébrales et oculaires.
    Les symptômes sont une grosse fatigue, de la fièvre, l'augmentation du volume des ganglions et des douleurs dans les muscles, mais elle peut aussi bien passer complètement inaperçue. Donc, c'est bien souvent pendant la première consultation de la grossesse que l'on saura si l'on est immunisée ou non.
    Le parasite du toxoplasme est un parasite qui vit à l'intérieur des chats. Vous ne serez donc pas étonnée si votre médecin vous demande si vous avez des animaux domestiques lors de la première consultation, et qu'il vous invite à vous méfier de votre chat, voire pour certains médecins, à confier votre chat à un autre membre de votre famille.
    Ce parasite se contracte également en mangeant de la viande crue ou mal cuite (notamment le bœuf, le porc et le mouton).
    Le parasite ayant une durée de vie à l'extérieur d'un organisme assez impressionnant (1an dans la terre!), il peut également se trouver dans les légumes et dans les fruits frais.
    Il n'existe pas de vaccin qui protège contre la toxoplasmose, il faut l'avoir contracté pour être immunisée. Cependant; il existe des traitements qui permettent d'en atténuer les effets en cas de contamination en cours de grossesse. Si vous êtes dans ce cas, vous suivrez un traitement à base d'antibiotiques pour traiter l'infection et protéger votre bébé.
    Des examens sanguins mensuels seront donc nécessaire pour déceler au plus vite un début de toxoplasmose


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :