• ERYTHROCYTE

    Terme synonyme de globule rouge ou hématie

    ANTIBIOTIQUE

    Médicament capable de guérir une infection

    HÉMATOPOÏÈSE

    Formation des cellules sanguines (essentiellement dans la moelle osseuse chez l'adulte

    JÉJUNUM

    Partie de l'intestin grêle entre

    SÉRUM

    Partie du sang qui surnage au-dessus du caillot lorsque le sang a coagulé. Cela équivaut au plasma (liquide dans lequel les globules sanguins baignent), mais sans une substance particulière (le fibrinogène).

    MACROCYTOSE

    Augmentation de la taille des globules rouges, définie par un volume globulaire moyen > 100


    votre commentaire
  • .

    Le terme de diagnostic prénatal (DPN) regroupe différentes méthodes de diagnostic mises en œuvre avant la naissance. Le diagnostic prénatal doit permettre de reconnaître précocement les grossesses et naissances à risques et de prévenir les dangers pouvant menacer la vie et la santé de la mère et de l'enfant. Les techniques de diagnostic prénatal ne comprennent pas uniquement des méthodes d'imagerie comme l'échographie, mais également des méthodes qui, après prélèvement et multiplication de tissu fœtal, permettent de faire une analyse génétique de l'enfant à naître (p. ex. biopsie chorionique, amniocentèse).

    Le diagnostic préimplantatoire (PID) consiste à effectuer chez l'embryon engendré par fécondation artificielle et âgé de quelques jours une recherche de déficience au niveau des chromosomes ou de gènes individuels. Pour l'implantation dans l'utérus de la mère, on sélectionne des embryons qui sont exempts de la déficience chromosomique ou génétique en question.

    IMG : interruption médicale de grossesse

    IVG : interruption volontaire de grosse

    Aménorrhée
    Absence de règles. L’aménorrhée primaire est l’absence d’apparition des règles après l’âge de 16 ans. L’aménorrhée secondaire est la disparition des règles depuis au moins trois mois chez une femme antérieurement réglée (à distinguer de la spanioménorrhée, c’est-à-dire la rareté et l’espacement excessif des menstruations).


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique